ARCA est le résultat de la fusion de la base Medium (Répertoire des manuscrits reproduits ou recensés) et de la BVMM (Bibliothèque virtuelle des manuscrits médiévaux de l’IRHT). Elle remplace ces deux outils depuis 2023.

ARCA est au centre des ressources numériques qu'offre l'IRHT. ARCA propose une bibliothèque numérique, qui permet un accès direct à l’image lorsque celle-ci est disponible, via la photothèque de l’IRHT (94158 numérisations complètes, 15210 numérisations partielles), ou par des liens vers les numérisations disponibles en ligne sur les sites des bibliothèques ou d'autres institutions (45683 liens). Mais ARCA est aussi une plateforme bien plus large qui accueille et redirige les recherches dans le domaine des manuscrits médiévaux (ainsi que sur de plus en plus d'autres ressources, telles que les livres anciens, dont les incunables, et les manuscrits modernes). Les quelques 171462 items qu'ARCA recense actuellement ne sont pas seulement pourvus d'images (ou de liens vers celles-ci), mais aussi de liens vers des bases de données et des notices en ligne.

Dans les bibliothèques médiévales, au sein des abbayes et les couvents, mais pas seulement, l'arca (ou l'archa) est le coffre (ou l'armoire encastrée) dans lequel on garde les livres, notamment les livres précieux.

Le développement d'ARCA s'appuie sur une API permettant la récupération et la réutilisation de ses données : https://api.irht.cnrs.fr/

Pour tout problème ou retour de bug : cyril.masset@cnrs-orleans.fr